APPEL INTERNATIONAL RELATIF A L’AFFAIRE TARIQ RAMADAN

Voir le communiqué de presse en arabe

Communiqué de Presse

Jeudi 30 avril 2020

APPEL INTERNATIONAL RELATIF A L’AFFAIRE TARIQ RAMADAN

Un Appel international a été envoyé à la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Mme Nicole Belloubet, concernant « l’affaire Tariq Ramadan ».

Près de 150 professeurs d’Université, d’intellectuels et d’activistes de renommée internationale, dont un Prix Nobel de la Paix, ont signé cet Appel. Ils demandent expressément à la Ministre de la Justice française de prendre ses responsabilités et d’intervenir dans la procédure concernant le Professeur Tariq Ramadan.

Ils relèvent que l’instruction ne garantit pas les conditions d’impartialité requises. Les juges ont, par exemple, mandaté un expert psychiatre, le Dr Daniel Zagury, dont la neutralité est sujette à caution. Les mensonges des plaignantes sont ignorés, comme les résultats d’enquête de la brigade criminelle. Les ennemis connus du Professeur Tariq Ramadan n’ont pas été interrogés après plus de deux ans d’enquête.

Les signataires interpellent la Garde des Sceaux : « Le Professeur Ramadan a-t-il bénéficié de l'égalité de traitement si prisée par la France (…). Existe-t-il une forme de justice pour les musulmans en France et une forme différente pour tous les autres ? ». Ils lui demandent de mettre en place un processus de justice équitable et de prendre les mesures qui s’imposent pour cela.

Les premiers signataires de l’Appel international alertent l’opinion publique et attendent de la Ministre qu’elle réagisse comme il se doit au nom de son « attachement à la réputation de la France en tant que défenseur de la justice ».

Vous trouverez le texte de l’Appel ci-joint avec la liste des premiers signataires. Vous pouvez contacter FREE TARIQRAMADAN CAMPAIGN et le COMITÉ J.E.D. (Justice-Égalité-Droit) à l’adresse email suivante : freetariqramadan@gmail.com.

FREE TARIQRAMADAN CAMPAIGNCOMITÉ
J.E.D. (Justice-Égalité-Droit)
Ottowa, Londres, Genève